LES MÉDECINS ET LE MATÉRIEL MÉDICAL TCHÈQUES S’EXPORTENT BIEN

Si le système de santé est confronté à un certain nombre de problèmes en République tchèque, en raison notamment du faible niveau des salaires et des départs à l’étranger du personnel hospitalier, cela n’empêche pas de nombreux médecins tchèques, généralistes comme spécialistes, de participer avec succès à diverses missions à l’étranger dans le cadre du programme gouvernemental MEDEVAC. Et les équipements médicaux produits par diverses sociétés tchèques s’exportent eux aussi très bien.

Dans une vidéo de promotion, le ministère de l’Intérieur tchèque explique pourquoi le gouvernement finance MEDEVAC. Il s’agit d’un programme humanitaire qui apporte une aide médicale aux populations vivant dans des pays frappés par diverses crises, des catastrophes naturelles ou dans des régions isolées, où l’accès aux soins spécialisés est compliqué. Ces soins sont toujours fournis gratuitement et sont destinés uniquement aux civils. Orthopédiste et traumatologiste, Michal Burian travaille à l’hôpital Na Bulovce à Prague. Il a participé à plusieurs missions du programme MEDEVAC en Jordanie :

« C’est un pays qui se caractérise par une importante pénurie d’orthopédistes alors qu’y naissent beaucoup d’enfants avec des malformations qui ne font malheureusement généralement pas l’objet d’un suivi médical durant leur croissance, alors que cela devrait être le cas depuis la petite enfance. La conséquence est que leurs malformations s’aggravent avec l’âge. Ce type de diagnostics est de plus en plus fréquent. Ils nécessitent des soins spécialisés, mais comme ceux-ci n’existent pas, des spécialistes étrangers se rendent en Jordanie. Les orthopédistes tchèques font partie de ceux qui ont le savoir-faire pour soigner ces enfants. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*