Bénin – Dialogue politique: la conférence épiscopale entame les consultations

Comme annoncé à l’issue de sa retraite à Klouékanmè, la conférence épiscopale a entamé des démarches pour recevoir le consentement des différents acteurs afin de lancer la médiation. Elle a été déjà, de sources bien introduites, reçue par un certain nombre d’autorités de la mouvance présidentielle.

La crise post-électorale qui secoue le Bénin depuis plus d’un mois préoccupe l’église catholique. C’est pour tenter d’éteindre le feu que la conférence épiscopale s’est engagée pour convaincre les différents acteurs de la nécessité de préserver les acquis démocratiques. Après l’annonce de cette offre de médiation, les évêques ne sont pas allés se vautrer dans leur bureau pour attendre que la main tendue soit saisie par les politiciens.

—Publicité—

Selon une information relayée par Rfi, la conférence épiscopale a déjà été reçue par certains acteurs clés de l’appareil d’état. Elle aurait rencontré le président de la cour constitutionnelle,  Joseph Djogbénou qui serait prêt pour aller à la table de négociation. La conférence épiscopale, selon la même source, est allée prendre langue avec la deuxième personnalité de l’Etat, Louis Vlavonou à ce sujet. Le chef de l’Etat serait même disposé à la recevoir dès qu’elle manifeste le désir, a-t-on appris de sources digne de foi.

Du côté de l’opposition, on apprend que l’ancien chef d’Etat, Boni Yayi, a missionné le beau-frère national, Marcel de Souza, pour prendre contact avec l’église.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*