Inde:Les plus grandes élections de l’Histoire débutent.

Des dizaines de millions d’Indiens se rendaient jeudi dans les bureaux de vote pour le coup d’envoi des plus grandes élections de l’Histoire, qui dureront six semaines et détermineront l’avenir de la démocratie la plus peuplée du globe.

À travers le pays d’Asie du Sud, de la plaine du Gange aux îles tropicales du golfe du Bengale en passant par les mégapoles tentaculaires et les villages de l’Himalaya, 900 millions d’Indiens majeurs sont appelés jusqu’au 19 mai à choisir le prochain gouvernement de cette nation de 1,3 milliard d’habitants.

En raison des dimensions colossales du pays, ces législatives sont découpées en sept phases. Différentes régions votent à tour de rôle dans ce scrutin uninominal majoritaire à un tour. Jeudi, 91 circonscriptions représentant plus de 142 millions d’électeurs ont inauguré ce bal démocratique.

Le Premier ministre compte être reconduit

Le Premier ministre sortant Narendra Modi, sous le mandat duquel la société indienne s’est fortement polarisée, a appelé ses concitoyens à sortir voter en « nombre record ». Son adversaire Rahul Gandhi, président du Congrès, a, lui, mis en garde contre une reconduction au pouvoir des nationalistes hindous.

Propulsé triomphalement aux responsabilités en 2014 avec son Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien), Narendra Modi, 68 ans, compte bien être reconduit dans ses fonctions pour un deuxième mandat de cinq ans. En travers de son chemin se dressent le parti du Congrès, formation qui a dominé la politique indienne depuis l’indépendance de 1947, ainsi qu’une myriade de puissants partis régionaux décidés à en découdre.

« Le plus grand exercice démocratique »

« C’est littéralement le plus grand exercice démocratique jamais entrepris dans l’Histoire du monde », a indiqué Milan Vaishnav, expert au Carnegie Endowment for International Peace à Washington. Un million de bureaux de vote seront nécessaires au total pour élire 543 députés de la Lok Sabha, chambre basse du Parlement.

À Ghaziabad, ville satellite de la capitale New Delhi, femmes et personnes âgées ont voté en nombre dans la matinée. « J’ai délaissé toutes mes tâches domestiques pour venir voter ici car je pense que chaque vote compte. Je veux un gouvernement qui pense aux femmes et fasse baisser les prix élevés du riz et des lentilles », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Suman Sharma, femme au foyer de 50 ans.

  1. afp/gma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*