PREVENTION DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS : LES FEMMES DE TCHAMBA DEPISTEES.

 

Tchamba, l’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF) a effectué une opération foraine de dépistage et de prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus les 6 et 7 février au profit des femmes de la préfecture de Tchamba.

Cette initiative soutenue financièrement par les gouvernements japonais et togolais s’intègre dans la politique nationale de lutte contre le cancer du col de l’utérus. Elle a pour but de détecter à l’avance les risques de ce mal chez les femmes âgées de 25 à 50 ans afin de les prendre en charge au besoin. Il s’est agi également de les sensibiliser sur ce fléau et l’importance du dépistage.

Durant l’opération qui s’est déroulée au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Tchamba, environ 500 femmes ont été dépistées et une vingtaine de lésions précancéreuses ont été diagnostiquée et prise en charge.

Outre la détection de ces lésions précancéreuses, l’ATBEF a profité de l’aubaine pour faire le dépistage du VIH et d’autres infections génitales.

Le responsable médical de l’ATBEF, Dr. M’bortche Bingo a apprécié l’engouement et l’affluence des femmes, ce qui prouve que ces dernières ont compris l’urgence de la situation et l’importance du dépistage. Il s’est également réjoui de la franche collaboration qui a régné entre son équipe et le personnel soignant du CHP. M. M’bortche a souligné que du matériel de dépistage sera donné au CHP afin que le centre puisse offrir de meilleures prestations de soins aux femmes du milieu rural.

Ces opérations foraines de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus ont été lancées en 2016 par L’ATBEF et s’effectuent dans toutes les régions du pays.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*