Les enjeux du numérique et du développement durable, une préoccupation de L’OIF.

Ce vendredi 8 février 2019, le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie(BRAO/OIF) a convié les professionnels des médias dans ses locaux afin de leur  présenter les trois (3) récentes publications de l’OIF dans le domaine du numérique et de la mise en œuvre à l’échelle locale, des Objectifs de Développement Durable (ODD): Rapport 2018 sur l’état de la Francophonie numérique, Guide pratique de la cyber sécurité et de la cyber défens et Guide d’intégration des ODD dans les Plans de développement local (PLD).

Ces différentes publications au contenu riche et varié, fait état  d’ouvrages d’intérêt pour les acteurs des domaines concernés, qui y peuvent trouver des données pertinentes pour apprécier les enjeux du numérique pour l’espace francophone et des pratiques inspirantes pour la planification locale des ODD.

« À travers ces documents, nous voyons se refléter cette évolution des missions de l’organisation qui s’occupe surtout du développement du numérique dans l’espace francophone, des ODD dans les communes et de la cyber sécurité dans les pays francophones » à laisser entendre Eric ADJA, Directeur du BRAO/OIF.

Il ajoute : « qu’il y a là, des sujets importants pour nos États, la sécurité de nos États, l’emploi des jeunes et des femmes et surtout pour le développement à l’échelle locale dans les communes ».

C’est dans cette perspective qu’en tenant compte de l’importance de ces enjeux du numérique et de la nécessité d’agir dans l’espace francophone pour la diversité dans la société de l’information, que les Chefs d’État et de gouvernement ont adoptés  au cours du XIVe Sommet de la Francophonie (Kinshasa, octobre 2012), la Stratégie de la Francophonie numérique Horizon 2020.

Dans le cadre de cette stratégie, l’OIF a pris l’initiative de soutenir la publication d’un rapport biennal visant à encourager la réflexion et à éclairer les prises de décision.

Notons que l’édition 2018 du Rapport sur l’état de la Francophonie numérique souligne entre autres, les progrès accomplis au cours de la période 2017-2018 et souligne le chemin à parcourir par les États et gouvernements membres de la Francophonie.

Outre ce rapport, l’OIF travaille également à mettre à la disposition des acteurs du numérique, des guides pratiques sur des questions précises, dont celle de la cyber sécurité : le Guide pratique de la cyber sécurité et cyber défens publié en 2017.

Aussi, l’OIF en tant que composante locale de ce programme, a mis en œuvre entre 2015 et 2018 et ceci dans le cadre de l’agenda 2030, le projet francophone d’appui au développement local, phase Il (Profadel/OIF) dont l’objectif est d’accompagner les collectivités territoriales dans la localisation des ODD. Entre 2016 et 2018, le Profadel/OIF a entamé avec son réseau d’expert  et des collectivités locales partenaires, le développement empirique d’une démarche d’intégration des ODD dans les plans de développement local.

Soulignons que cette démarche a été documentée et publié en décembre 2018 sous la forme d’un Guide d’intégration des ODD dans les plans locaux de développement.

Rappelons qu’en 2020, la francophonie fêtera ses cinquantenaire ; et en 50 ans, les missions de la francophonie ont évolués de l’origine de la langue française, de la culture, et maintenant nous somme à l’heure de la francophonie économique et de la francophonie numérique.

 

Alfred Nadjere

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*