NOUVEAU SYSTEME A LA CCIT : LES INSCRIPTIONS ET DEMANDES DE DOCUMENTS DESORMAIS EN LIGNE.

 

 La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a organisé ce vendredi 8 février à Lomé, une séance de formation et de sensibilisation sur la dématérialisation de ses documents notamment en ce qui concerne la Déclaration de Douane Unique (DDU) et les certificats et attestations d’origine.

La réunion a regroupé des chefs d’entreprises publiques et privées, l’administration douanière, les agrégés en douane et d’autres opérateurs économiques. Elle a permis de présenter la plateforme digitale conçue par la CCIT pour faciliter les inscriptions, les adhésions et les demandes de documents tels que la DDU et les certificats et attestations d’origine qui se feront en ligne à partir du 1er mars prochain. L’objectif de cette innovation est de réduire les délais pour l’obtention des documents, en rendant les opérations plus fluides.

La présentation de la plateforme digitale a été faite par le directeur général de la société IWAY, conceptrice de l’outil, Amine Turki et sa collaboratrice Afef Kolsi. Ils ont expliqué qu’il s’agit d’un outil confectionné à partir des Technologies de la communication, qui permet de se faire délivrer des documents sans se déplacer. Dorénavant, il suffirait de télécharger le formulaire, de le remplir et de payer les frais y afférents en ligne, pour recevoir le document sollicité.

Une démonstration du remplissage du formulaire a été faite pour mieux renseigner les participants. M. Turki a indiqué que la plateforme sera connectée au ministère en charge du Commerce, à l’Office Togolais des Recettes (OTR) et aux services monétiques, pour faciliter les opérations. Il a affirmé que les nouvelles procédures permettront d’améliorer les services existants et offrir d’autres opportunités aux opérateurs économiques. Le concepteur a également rassuré des dispositions prises pour renforcer le service de la communication de la CCIT et pour fournir plus d’informations aux demandeurs.

Le vice-président de la CCIT, Rémy Moevi a témoigné sa gratitude aux opérateurs économiques pour l’intérêt porté aux innovations apportées et à la société I-WAY pour la qualité du travail effectué. Il a rassuré des avantages des nouvelles procédures en termes de temps et de sécurité des opérations. M. Moevi a également fait savoir la disponibilité des dirigeants de la CCIT à soutenir les efforts du gouvernement pour faciliter les échanges à travers la mise à disposition de solutions modernes.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*