RDC/PRESIDENTIELLE: AU MOINS 20% DE VOTES COMPILES, SELON LA CENI

 

Kinshasa,  Au moins 20% des votes du scrutin présidentiel, législatif et provincial du 30 décembre dernier ont été compilés à travers la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le jeudi 3 janvier dans la capital Kinshasa, Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon M. Nangaa, la CENI est en train de travailler pour collecter les résultats de tous les bureaux de vote à travers le pays, et qu’un report de la publication des résultats n’est pas à l’ordre du jour. L’annonce des résultats provisoires est prévue le 6 janvier, selon le calendrier électoral publiée par la CENI le 20 décembre 2018.

  1. Nangaa a par ailleurs dénoncé le comportement de certains acteurs politiques qui se mettent à communiquer sur la compilation des votes et l’annonce des résultats, lesquelles relèvent de la prérogative exclusive de la CENI.

Mardi dernier, un principal candidat présidentiel d’opposition Martin Fayulu a revendiqué sa victoire aux urnes. Son porte-parole a indiqué que M. Fayulu était largement en tête. Lors du jour du vote de dimanche dernier, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la coalition au pouvoir, s’est également dit confiant de sa victoire à la course présidentielle.

Pour prévenir la diffusion des faux résultats, l’accès à Internet reste perturbé depuis le lendemain du scrutin sur l’ordre des autorités concernées. XINHUA

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*