EDITION 15 DE DESIGNATION DES MEILLEURS EMPLOYEURS ET TRAVAILLEURS.

 

 

L’agence Welcome a organisé, le vendredi 28 décembre à Lomé, la 15ème édition de désignation des meilleurs employeurs et travailleurs domestiques sous le thème « Ensemble, disons non à tout abus sexuel à l’égard des travailleurs domestiques ».

A travers ce thème l’agence dénonce, fustige et condamne tout abus sexuel à l’encontre des femmes en général et des travailleurs domestiques en particulier.

Au cours de cette édition les meilleurs employeurs et travailleurs domestiques ont reçu des attestations de mérite et des cadeaux et les deux premières meilleures ont été couronnées.

Les meilleurs employeurs ont été sélectionnés après une enquête auprès des ménages démontrant leur patience, leur considération et leur générosité exceptionnelles envers les domestiques, leur fidélité envers l’agence et le nombre d’année que le domestique a passé dans le ménage.

Pour les employés domestiques, il s’agit de leur comportement dans le ménage, le travail effectué et le montant économisé. Le prix du meilleur domestique de l’année a été décerné à Mlle Wassou Abra qui a réussi à épargner un million (1.000.000) de FCFA après 7 années de travail.

Elle s’est aussi distinguée par son humilité, son honnêteté et ses compétences professionnelles dans l’exercice de ses tâches domestiques. Mlle Wassou a eu droit au port de la couronne et de l’écharpe en plus d’une attestation et des cadeaux.

Deux autres employées ayant économisé notamment une somme de 800.000F CFA après 3 années passées dans le ménage et 400.000F CFA après une année de travail ont été également gratifiées d’attestations et de cadeaux. Le prix du meilleur employeur de l’année est allé à Madame Tchalla Essodolom Elisabeth pour les conditions « exceptionnelles » de vie et de travail réservées aux travailleurs domestiques.

Le directeur régional de l’Action sociale, Agbagnon Yao Adjéwoda et l’inspecteur du Travail et des Lois sociales, Fantowou Yawovi ont remercié l’agence Welcome pour ses efforts en faveur des employeurs domestiques.

Ils ont fait savoir que le gouvernement œuvre à mettre en place une loi réglementant le travail domestique au Togo. Ils ont saisi l’occasion pour demander aux employés de maison de respecter leurs employeurs et d’adopter des comportements dignes afin de gagner la confiance de leurs patrons.

Pour le directeur général de l’agence Welcome, Assiah Sylvestre son institution a placé au total 870 travailleurs en 2018 contre 1.207 en 2017. Cette diminution de placement se justifie, selon lui, par la création de plusieurs autres structures de placement, saluant au passage les actions remarquables de l’ANPE. Pour Monsieur  Assiah, il s’agit à travers le thème choisit, d’attirer l’attention des gouvernants et des principaux acteurs du travail domestique sur les actes ignobles et criminels dont sont victimes les travailleurs domestiques dans l’exercice de leur fonction.

Il a appelé le gouvernement à prendre des mesures légales ou conventionnelles afin d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs domestiques sur leurs lieux de travail. L’orateur a convié les travailleurs domestiques à plus d’humilité, de respect, de conscience professionnelle et surtout à éviter le gain facile.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*