4ème Foire Internationale du Livre de Lomé

Le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19 oblige les Etats et organisateurs de divers évènements à surseoir à leur tenue ou à les adapter aux réalités du moment en prenant des mesures drastiques limitant les déplacements et les contacts entre personnes.

La FI2L qui est un cadre de rencontre et d’échange exige, en temps normal, d’accueillir des délégations d’acteurs du livre venues de l’étranger qui se frottent à leurs confrères et consœurs togolais ainsi qu’aux nombreux visiteurs que mobilise l’évènement chaque année.

Circonstance exceptionnelle, la FI2L s’adapte. Aussi, l’édition 2020 aura-t-elle la particularité d’être virtuelle pour l’essentiel des activités retenues.

Elle se déroulera du 11 au 14 Novembre 2020 avec les particularités suivantes:

1. Aucune délégation étrangère ne sera invitée à Lomé ;

2. Tous les acteurs du livre résidant hors du territoire togolais seront mobilisés pour une participation virtuelle à travers l’animation de conférences, panels de discussion, ateliers de formation, etc. ;

3. Des expositions itinérantes seront planifiées dans différents endroits de la capitale et uniquement ouvertes aux maisons d’éditions, librairies, associations de promotion littéraire. Ces expositions remplaceront celle traditionnelle censée se dérouler en un lieu précis ouvert à tout public;

4. Des espaces propices au respect de la distanciation sociale et permettant de minimiser à suffisance les risques de contamination seront identifiés afin d’y réunir un public réduit à 25 au maximum lors des conférences, panels de discussion, ateliers de formation etc., prévus pour être diffusés en ligne.